Le rôle de l’assistante dentaire est particulièrement important pour l’image et le bon fonctionnement du cabinet.
Principaux rôles de l’assistante dentaire
- Relation directe avec le patient
Que ce soit par téléphone ou à l’arrivée du patient, le premier contact avec le cabinet passe par l’assistante. Il s’agit d’un rôle d’accueil, mais aussi de l’instauration d’une relation de confiance. Son professionnalisme renvoie à la qualité du cabinet, et surtout à celle du praticien.
Intermédiaire entre le patient et le praticien, particulièrement au téléphone, elle filtre, informe, rassure, transmet , tout ceci en plus de la gestion classique des rendez-vous. Elle est aussi celle qui répond à des questions complémentaires posées par les patients, recueille des informations intéressantes à transmettre au chirurgien-dentiste.
En plus de la partie administrative et technique elle a un rôle essentiel dans la relation avec le patient.
- Hygiène et Aseptie
- Contrôle strict des protocoles de la chaîne hygiène et aseptie. Désinfection des dispositifs médicaux. Stérilisation. Entretien des petits instruments.
- Traçabilité des produits utilisés.
- Assistance auprès du dentiste
- Préparation des plateaux d’instruments nécessaires.
- Assistance au fauteuil, surtout lors d’interventions complexes ou impliquant un fort niveau de technicité, permettant ainsi au praticien de se concentrer sur l’essentiel des soins à effectuer.
- Enseignement des techniques de brossage et conseils pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire
- Rôle de coordination entre les membres du cabinet, les techniciens et les différents prestataires extérieurs.
- Missions administratives
- Création et suivi des dossiers patients, encaissement des honoraires, préparation des feuilles de soins, explications sur les coûts et prise en charge des traitements.
- Gestion des stocks, suivi des commandes
Nos conseils
. N’hésitez pas à demander à l’assistante les informations complémentaires qui vous seraient nécessaires, pour la constitution de votre dossier par exemple.
. La formation d’une assistante se déroule sur 18 mois et comprend, en alternance, unenseignement à la fois théorique (programme de cours) et pratique (dans un cabinet dentaire).
